Traveling Songs
Avec « Traveling songs », Les Joueurs de Traverse vous proposent un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance jusqu’au début du 17e siècle, autour de « tubes » dont les mélodies ont été reprises et variées par certains des plus grands compositeurs de l’époque, tels Byrd, Du Caurroy, Prætorius ou Frescobaldi.
Variations autour de chansons à la mode dans l’Europe de la Renaissance
Diminutions, ornementations, variations diverses, enrichissement des voix, développement des cadences, mélodies se métamorphosant en airs à danser, voire se mêlant ou se superposant à d’autres thèmes… Ces inventions et combinaisons multiples témoignent de l’imagination sans limite des compositeurs pour ces chansons à la mode, dont le succès les fait non seulement perdurer dans des styles d’écriture adaptés aux périodes suivantes, mais également rayonner dans toute l’Europe grâce à la création de l’imprimerie musicale.
Deux invités de choix : le baryton Marc Mauillon et le compositeur, guitariste et luthiste Christian Rivet ! Tous deux se sont imposés comme des partenaires rêvés dans notre voyage : le premier pour son sens de la ligne mélodique et de la poésie ; le second pour l’écrin polyphonique qu’il apporte et pour sa maîtrise et sa sensibilité de l’écriture de Dowland qui donnent un tout nouvel éclairage à ces pièces.
Ce projet est l’aboutissement de recherches passionnantes, tant sur le choix des sources et la restitution des partitions, que sur la facture de nos ins- truments. Nous avons en effet la chance de compter parmi nous le musicien et facteur de flûtes Sébastien Villoing, qui a fabriqué pour l’occasion de nouvelles flûtes traversières d’après Rafi, facteur lyonnais de la première moitié du 16e siècle.
Deux ensembles ou consorts de flûtes dans deux diapasons différents sont ainsi entendus tout au long du programme, accordés dans le tempérament de l’époque. Ce travail minutieux sur la facture instrumentale, combiné aux recherches sur les sources musicales, nous permettent de replacer les œuvres dans un contexte historique et sonore le plus fidèle possible.
Ce programme a été enregistré en août 2021 en l’église de Chassignelles (Yonne), co-production : Éditions des Abbesses/Fannie Vernaz et Alban Moraud Audio, réalisation Alban Moraud Audio.