Projet pédagogique
Entrez dans la danse...
Musiciens et pédagogues confirmés, les Joueurs de Traverse ont a coeur de transmettre leur passion pour la musique et les danses anciennes auprès des jeunes générations, aussi bien dans les classes des conservatoires, qu’en milieu scolaire (écoles primaires et collèges).
Cette double approche de la musique combinée à la danse offre une expérience unique et ludique tant pout les élèves que leurs professeurs, à travers l’apprentissage et l’expérimentation des chorégraphies des danses de bal des XVIème et XVIIème siècles, pouvant se décliner sous plusieurs formes :
Concert présenté
Les cinq flûtistes vous feront découvrir la sonorité envoûtante et méconnue des flûtes traversières de la Renaissance à travers :
-
un répertoire varié (danses et chansons de différents pays d’Europe)
-
une présentation de leurs instruments (fabrication, évolution…)
-
une présentation du contexte historique
-
un moment d’échange avec des questions des élèves
Apprentissage des danses en musique
L’une des flûtistes devenant Maître à danser, et les quatre autres jouant les musiques des danses :
-
apprentissage des pas de base
-
apprentissage des chorégraphies de bransles coupés, bransles morgués, pavanes, allemandes, etc… décrites dans les sources historiques (Orchésographie de Toinot Arbeau)
-
apprentissage des paroles de certaines danses (ex: Belle qui tiens ma vie)
Bal Renaissance
Organisation d’un bal Renaissance, où le public (parents, enfants, enseignants…) est invité à apprendre les pas et à danser, accompagné en musique et guidé par Les Joueurs de Traverse.
Possibilité de faire jouer des élèves pour accompagner le bal avec un travail sur plusieurs séances en amont.
Projets pédagogiques déjà réalisés :
-
Collège Aux Quatre Vens, Lanmeur (29), classes de 4ème - novembre 2017
-
Écoles élémentaires de Charenton-le-Pont, classes de CE2 et CM1 - mars 2019