À la Cour des Tudor
Alors que l'Angleterre du 16e siècle subit de fortes dissensions religieuses, la Cour soutient fortement les arts. La musique qui s'y développe est à la fois audacieuse et surprenante.
Dans ce programme, danses légères et pièces poignantes mettent en avant la diversité de cette musique.
Programme
Anthony Holborne (Pavans, Galliards, Almains and other short Aeirs, both grave and light, in five parts, for Viols, Violins, or other Musicall Winde Instruments, 1599) :
- The Choice
- Heigh to holiday
- Almayne
- Gaillarde
Thomas Tallis (c. 1505-1585) : Hear the voice and prayer
- If ye love me
- O Lord, in thee is all my trust Out from the deep
Anonyme anglais : Upon la, mi, re
John Dowland (Lachrimae etc., 1605) :
- Pavane Lacrymae verae
- Semper Dowland semper dolens
Elway Bevin (1554-1638) : Browning
William Byrd (c. 1540-1623) :
- Fair britain Isle
- Susanna Faire
- The leaves be green
Thomas Morley (c. 1557-1602, The first books of canzonets to two voices, 1595) :
- Il Lamento
- La Sirena
- La Girandola
John Dowland (Lachrimae etc., 1605) :
- The Earl of Essex’s Galliard
- The King of Denmark’s Galliard
- Sir Henry Umpton’s Funeral
- Mr. Giles Hoby’s Gaillard
Anthony Holborne (Pavans, Galliards etc, 1599) :
- Patiencia
- Hermoza Mens Innovata Gaillarde