Bal Renaissance
Le répertoire de la Renaissance offre une grande diversité de musiques à danser, aussi bien à la Cour que dans les campagnes.
Ce programme est constitué de deux parties :
- un concert à cinq flûtes composé de danses anglaises d'écriture savante, et de danses populaires
- un bal où l'un des flûtistes devient maître à danser et apprend au public de tout âge les pas de danse simples, telles que des branles, pavanes, allemandes...
Première partie : Concert
20 minutes
Anthony Holborne, Pavans, Galliards, Almains and other short Aeirs, both grave and light, in five parts, for Viols, Violins, or other Musicall Winde Instruments, 1599 :
The Choice, Heigh to holiday, Almayne, Gaillarde
John Dowland, Lachrimae, or seaven teares figured in seaven passionate pavans, 1605 :
The Earl of Essex’s Galliard
The King of Denmark’s Galliard
Sir Henry Umpton’s Funeral
Mr. Giles Hoby’s Gaillard
Michael Praetorius, Terpsichore, 1612 :
Pavane de Spaigne L’espagnolette, Spagnoletta
Bransle de la Torche, Bransle de Picardie
Bransles de Montirande
Seconde partie : bal
Bransles de Champaigne (Danseries éditées en 1571 imprimées par Pierre Phalèse à Anvers)
Bransles de Champaigne (Sixiesme Livre de Danceries de Claude Gervaise, 1550)
Bransles Communs (Trois premiers livres de danseries, 1559 imprimés par Nicolas du Chemin)
Bransle Pinagay (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Pavane « Si par souffrir » (Danseryes éditées par Tillman Susato, 1551)
Bransle des Sabots (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Bransle des Chevaux (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Allemande « Hélàs Madame » (Henry VIII)
La Montarde (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Bransle des Lavandières (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Bransle Gay « Je file » (6ème Livre de danceries de Claude Gervaise, 1553)
Bransle du Poitou « Ô Madame » (Premier Livre de Chansons de Pierre Certon, 1552)
Pavane « Belle qui tiens ma vie » (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)
Bransle des Pois (L’Orchésographie de Toinot Arbeau, 1589)